Formation

Formation

AMO SOLUTIONS peut réaliser, à la demande, des actions de formations ciblées sur la Prévention des Risques professionnels, à l’attention du personnel et de l’encadrement :
• connaissance des fondamentaux des principes généraux de la Prévention
• connaissance des principaux risques, en lien avec les activités pratiquées ou rencontrées
• connaissance des principales mesures de prévention et évaluations des risques
• connaissance des textes réglementaires fondamentaux en lien avec la Santé et Sécurité au travail
• connaissance des obligations de l’employeur et du salarié
• connaissance de la réglementation liée à l’intervention des entreprises extérieures (coordination SPS, plan de prévention, protocoles chargement et déchargement)
• connaissance des diagnostics obligatoires avant travaux, avant démolition

Obligation de formation

L’origine réglementaire de l’obligation générale de Sécurité incombant à l’employeur vis à vis de ses salariés vient de la transposition, dans le droit français, de la directive-cadre européenne 89/391 du 12 juin 1989 visant à promouvoir l’amélioration de la Sécurité et de la Santé des travailleurs.
Cette transposition dans le Code du travail (articles L4121-1 et suivants du Code du travail) indique très clairement :
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs .
Ces mesures comprennent :
1° des actions de prévention des risques professionnels
2° des actions d’information et de formation
3° la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte des changements des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

La directive-cadre 89/391 est également à l’origine d’autres textes réglementaires, dont celui portant sur la création du Document unique d’Évaluation des risques (voir « Mission d’assistance au DUERP »).

Prestataire pour la formation des coordonnateurs SPS

Claude DJALANE, Président de AMO SOLUTIONS, a suivi la formation de Formateur des Coordonnateurs SPS (formation initiale et actualisation en conception & réalisation, niveaux 1 à 3) et obtenu avec succès son accréditation en février 2016, auprès de l’OPPBTP. AMO SOLUTIONS est donc en mesure de proposer ses services comme prestataire indépendant auprès d’organismes de formation certifiés.

À méditer…. Le nombre de coordonnateurs en activité estimé actuellement est d’un peu plus de 4000…. Il en faudrait 50 % de plus !
42 % des coordonnateurs sont en âge de prendre leur retraite, ou sont déjà en retraite, et continuent d’accomplir des missions SPS !

L’offre d’assistance à des actions de formation/information

AMO SOLUTIONS propose une assistance pour des actions de formation ou d’information à l’attention de votre personnel. Cette assistance dans le domaine de la Prévention des Risques Professionnels peut porter sur :
• la connaissance des textes et articles fondamentaux en ce qui concerne l’Évaluation et la Prévention des Risques Professionnels
• les obligations et responsabilités du chef d’établissement et du salarié
• le vocabulaire en lien avec l’Évaluation et la Prévention des Risques
• les principaux risques à l’origine des accidents du travail
• les mesures de prévention à mettre en œuvre
• les risques liés à la présence d’autres entreprises dans l’établissement.

L’objectif est de proposer une assistance à des actions de formation ou d’information, en prenant en compte les spécificités de l’entreprise, ses besoins et ses attentes, sur la base d’un cahier des charges établi en commun.

La formation, soutenue par une pédagogie par objectifs, est déclinée de manière active, avec des exercices et des études de cas propres à l’établissement, pour une mise en pratique de la théorie sur la base des us et documents de l’entreprise et à partir d’un cahier des charges de formation construit en partenariat.

…et d’autres sujets à votre convenance, prenez contact directement sur notre site.

No Comments

Post A Comment